La Cellule Mobilité fête ses 20 ans ! Retour sur l’histoire de la Cellule Mobilité de l’UWE à travers ses quatre responsables successifs : Samuël SAELENS2002-2009 Samuël SAELENS2002-2009 Grégory FALISSE2009 > 2012 Grégory FALISSE2009 > 2012 Benoît MINET2012 > 2020 Benoît MINET2012 > 2020 Colette PIérard2020 > Aujourd’hui Colette PIérard2020 > Aujourd’hui "On passait d’un « traffic management » à un « mobility management », la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises était née". Quand j’ai commencé à m’occuper de mobilité en bureau d’étude dans les années 90, on avait une approche centrée sur l’offre : le nombre de bandes de circulation, quel itinéraire pour quel bus etc. C’est à la fin des années 90, et à la suite du projet européen Momentum (1996-1999) qu’on a commencé à travailler aussi sur la demande de mobilité, et à vouloir influencer le comportement de déplacements. Il devenait alors essentiel de mobiliser différents types d’usagers, dans les écoles, via des associations et dans les entreprises. Avec l’Union Wallonne des Entreprises et le gouvernement wallon, on a donc eu ce projet totalement novateur de Cellule Mobilité qui accompagnerait les employeurs. On passait d’un « traffic management » à un « mobility management », la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises était née. Tout était à créer : mon premier job a été de détailler les objectifs et tout le programme de travail. C’est amusant car il en reste encore des phrases ici et là sur le site et dans les rapports d’activité… Samuël SAELENS2002-2009 Grégory FALISSE2009 > 2012 Benoît MINET2012 > 2020 Samuël SAELENS2002-2009 "Avoir une fédération patronale qui fait ce travail d’information et de sensibilisation, tout en étant financé par le public, c’était visionnaire de la part du gouvernement wallon et de l’Union Wallonne des Entreprises". Au début de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises, on se positionnait sur un domaine qui était encore à ses balbutiements. On a donc dû convaincre, se faire un nom, une réputation. Expliquer notre projet. Pour ça, nous avons eu la chance d’avoir des partenariats très riches, d’être invités dans de nombreux lieux et de nous faire connaître. Le volet logistique, que nous traitions énormément à l’époque, nous a aussi permis de participer à la réflexion plus institutionnelle, avec par exemple le comité social wallon [devenu depuis lors le comité économique, social et environnemental]. A l’époque, la mobilité n’était pas un sujet qui était traité par l’UWE directement, on y défendait donc le point de vue des entreprises, en veillant toujours à amener un point de vue technique, puisque c’était notre spécialité. La cellule mobilité de l’UWE reste un cas unique en Belgique et en Europe. Avoir une fédération patronale qui fait ce travail d’information et de sensibilisation, tout en étant financé par le public, c’était visionnaire de la part du gouvernement wallon et de l’Union Wallonne des Entreprises. Et même si aujourd’hui les choses ont bien changé et progressé, ce travail reste essentiel aujourd’hui ! Samuël SAELENS2002-2009 Grégory FALISSE2009 > 2012 Benoît MINET2012 > 2020 Colette PIérard2020 > Aujourd’hui "Parler de mobilité aux entreprises en tant que Cellule de l’Union Wallonne des Entreprises, c’est une vraie force, ça ouvre des portes". La richesse du travail de la Cellule Mobilité, c’est de pouvoir proposer des solutions transversales. En matière de mobilité, chaque entreprise est différente, et chaque travailleur a ses contraintes, il faut pouvoir proposer des solutions adaptées, être créatif, sans cesse se réinventer. C’est une structure unique, je ne connais pas d’autre Cellule Mobilité de ce type dans une fédération d’entreprises en Belgique ou à l’étranger. C’est une vraie force, car cela ouvre des portes, permet des partenariats, donne de la crédibilité et de la reconnaissance. Quand je suis arrivé à la Cellule Mobilité, l’Opération Tous Vélo Actifs, qui nous serait confiée quelques années plus tard, venait d’être créée. C’est d’ailleurs un des premiers événements auxquels j’ai assisté en tant que responsable de la Cellule ! J’ai eu de la chance d’arriver à ce moment-là car on avait déjà des bases solides, la structure était là, et une certaine maturité des entreprises face à ce sujet était perceptible. A l’époque, nous avons aussi collaboré avec de nombreux Parcs d’Activité Economiques. On était dans une montée en puissance, même si je constate aujourd’hui que le vrai « bon moment » c’est maintenant plus que jamais : les crises sont un catalyseur et on a tous les leviers pour accélérer le mobility management. C’est de bon augure pour la mobilité de demain ! Samuël SAELENS2002-2009 Grégory FALISSE2009 > 2012 Benoît MINET2012 > 2020 Colette PIérard2020 > Aujourd’hui "Aujourd’hui, travailler sur la mobilité en entreprises, ce n’est plus une fenêtre de tir, mais avoir toutes les planètes alignées". Aujourd’hui, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises bénéficie de tout le travail qui a été fait par nos prédécesseurs. Ce n’est plus étrange de parler de mobilité des travailleurs en entreprises, au contraire, les choses ne font que s’accélérer et nous sommes extrêmement sollicités. On voit que les ambitions de réduction du CO2 mènent à des engagements au niveau mondial (COP26), européen (fit for 55), belge (loi pour le verdissement fiscal et social). Nous avons également vécu les marches pour le Climat, nous sommes passés par le COVID et désormais, les prix de l’énergie explosent suite à la guerre en Ukraine. A chaque fois, le Mobility Management était une réponse pertinente face à ces crises. On voit d’ailleurs que les entreprises qui avaient anticipé, avec une électrification de flottes, un programme de covoiturage ou un plan vélo solide, ont été plus résilientes face aux difficultés actuelles. C’est aussi une matière qui s’est beaucoup complexifiée, notre Cellule, qui permet de vulgariser des notions fiscales, techniques et gestion du changement a plus que jamais toute sa pertinence. Samuël SAELENS2002-2009 Grégory FALISSE2009 > 2012 Benoît MINET2012 > 2020 Colette PIérard2020 > Aujourd’hui