Repenser les voyages d’affaires Certaines entreprises commencent à y travailler Des voyages d’affaires durables, quels bénéfices pour une entreprise ? • Poursuite des objectifs environnementaux de l’entreprise et amélioration de son bilan carbone en réduisant les émissions de CO2. • Image d’une entreprise éco-responsable, leader en matière de climat, qui améliore son attractivité dans le contexte de la guerre des talents • Une politique de voyage bien pensée permet d’augmenter l’efficacité de l’entreprise. • Meilleure prise en considération de l’équilibre vie professionnelle / vie privée des employés. • Avantages financiers. ULiège 1 ULiège 1 UCB Pharma 2 UCB Pharma 2 Fixer un prix à la tonne de CO2 émise par le voyage en avion 3 Fixer un prix à la tonne de CO2 émise par le voyage en avion 3 Consciente de son impact (26.986.442 km effectués en avion en 2019, soit 6,1% de son bilan carbone) et poussée en interne par la communauté universitaire, l’ULiège a décidé de se doter d’une stratégie en matière de voyages d’affaires qui a été avalisée par son conseil d’administration en octobre 2021. Celle-ci s’articule en 4 axes : • Monitorer les pratiques • Sensibiliser à la réduction de l’impact et aux alternatives proposées • Limiter les trajets en avion pour les destinations courtes et moyennes distances ; interdire les réservations dans certaines classes en avion • Compenser La mise en œuvre de cette stratégie a été confiée à une agence de voyages sélectionnée sur la base d’un cahier des charges construit à partir de ces exigences. Pour en savoir plus : voir le compte-rendu de la réunion du réseau des Mobility Managers consacrée aux voyages d’affaires durables. ULiège Chez UCB (8.700 salariés répartis dans 36 pays), les voyages d’affaires représentent 17% des émissions de CO2 de l’entreprise ! Le monitoring de ces déplacements et de leurs impacts est en place depuis 2015. C’est une première démarche. L’autre grand volet, c’est la communication pour lever les freins psychologiques liés à cette pratique du voyage d’affaires. Une communication qui conscientise, invite à se poser des questions sur la pertinence du déplacement, sur les alternatives qui pourraient exister, mais aussi sur des pratiques plus responsables au cours du voyages (choix de l’hôtel, des déplacements sur place, etc.). UCB Pharma Chez IBA, un prix est fixé à la tonne de CO2 émis. Les émissions de CO2 des trajets en avion sont donc converties sur la base de ce tarif et imputées sur le prix du service ou du produit qui génère ce déplacement. Une manière de mesurer l’impact du déplacement sur la performance des Business Units et de conscientiser les équipes. A l’ULiège, les trajets en avion sont compensés par un montant à la tonne de CO2 émis. Les sommes récupérées sont alors versées dans un fonds interne qui soit finance des projets durables, soit rembourse en partie la différence de prix à l’achat d’un billet de train pour le déplacement professionnel d’un membre du personnel lorsque ce dernier est plus cher que le billet d’avion. Fixer un prix à la tonne de CO2 émise par le voyage en avion Bonnes pratiques